Portal for information on the industrial mining sector in the Democratic Republic of Congo

The 2002 Mining Code was revised and promulgated by Ordinance Law No. 18/001 of March 9, 2018.

In this section you will find information relating to the current mining code and other legal texts, as well as the most recent contributions from civil society in the context of the code revision process. 


Glencore fermerait sa mine de Cuivre-Cobalt Mutanda en RDC

Organisation
août 7, 2019
Glencore fermerait sa mine de Cuivre-Cobalt Mutanda en RDC

Dans cet article de presse, la multinationale Glencore serait prête à suspendre d’ici la fin de l’année 2019 sa production à Mutanda, l’une des plus grandes mines de Cobalt en RDC, en raison des exigences du nouveau code minier de la RDC. Ce nouveau code minier promulgué en 2018, prévoit en effet de faire passer la redevance sur les « mirerais stratégiques » de 2% à 10% et oblige les sociétés minières à affecter 0,3% de leur chiffre d’affaire au développement des projet communautaire.

L’article révèle que le prix au comptant du cobalt a diminué de moitié au cours de la dernière année pour s’établir à 27 800 $US la tonne. Sur ce, en raison de la baisse importante du prix du cobalt, de l’augmentation de l’inflation pour certains de ses principaux coûts d’intrants (principalement de l’acide sulfurique) et des taxes additionnelles imposées par le nouveau code minier, le Groupe affirme que la mine n’est plus économiquement Viable à long terme et se dit prête à suspendre l’activité de la mine de Mutanda d’ici la fin de l’année.

Lire l’article ICI

Enterprise:
Theme Fiscalité minière | Revision du Code Minier | Exploitation et Exportation | Législation minière |
Document Type Articles de presse |
Source Type Presse |
Provinces Katanga |